Musique - Corinne (Les Nonnes Troppo)

Publié le par raoulcinephile

Bonjour tout le monde,

 

Quand on me parle de chansons françaises drôles, en me montrant un disque de Bénabar, j'ai comme des envies de meurtre. Un coup de crocs dans la carotide, ça ne mérite pas mieux. Et qu'on ne me parle pas de Vincent Delerm ou je pars faire un attentat suicide à Montmartre. Quand on me parle de chansons françaises drôles, je cite immédiatement deux groupes (même si on retrouve quasiment la même formation) : Les Nonnes Troppo et les VRP. Deux groupes résolument géniaux.

 

Pourquoi ? Parce que musicalement, contrairement à Oldelaf par exemple, il y a de la recherche. Stop la guitare à trois accords, la mélodie plan-plan, et le phrasé chiantos; place aux instruments bricolés (une bassine, un balais...), aux déguisements de mauvais goût, aux paroles vraiment drôles, bref, redécouvrons ces albums comme La Mission Musicale des Nonnes Troppo justement. Premier disque, premier live, un concentré d'humour débridé. Choisir une chanson n'est pas simple, j'ai opté pour Corinne. Drôle, incorrecte, mais surtout arrivant à varier subtilement avec un final plus émouvant que ne le laissait penser le début. Un régal.

 

Publié dans Extraits

Commenter cet article

Ka 02/10/2011 12:46


Eh, y'est chouette ton blog. Les Nonnes Troppo ne sont plus mais l'un des membres (Nery) poursuit l'aventure sous son patronyme.. Bonne journée à toi